Vivre ma maison

Canicule : comment rafraîchir sa maison ?

Le mois d'août sera-t-il chaud ? C'est ce que nous espérons après un mois de juillet mitigé selon les régions.

Néanmoins, les étés caniculaires - surtout dans le Sud - sont amenés à devenir la norme dans les années à venir.

Mais rassurez-vous : climatisation, rafraichisseur, végétalisation… Des solutions existent pour se prémunir de la chaleur étouffante et des nuits sans sommeil. Maisons Phénix vous donne toutes les astuces pour rafraîchir l’intérieur d’une maison en été.

15 juillet 2021

Rafraichir sa maison
5 solutions pour rafraichir sa maison en période de canicule

Comment rafraîchir une maison en période de canicule ?

Vos alliés de l’été contre la canicule ? Les courants d’air ! S’il y a bien une règle d’or à respecter pour rafraîchir sa maison c’est d’aérer au maximum le logement aux heures les plus fraîches. À la tombée de la nuit, ouvrez les fenêtres du premier étage et les portes intérieures et laissez circuler l’air dans toute la maison jusqu’au petit matin.

 

Climatisation : quelle installation choisir ?

Bien qu’énergivore, la climatisation reste un rempart efficace contre la canicule. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • la climatisation gainable, très discrète et centralisée, permet d’amener l’air dans toute la maison grâce à un réseau de gaines dissimulées dans le plafond,
  • le climatiseur mural, fixé en hauteur, a connu des améliorations ces dernières années en matière de design et de performances,
  • le climatiseur console se pose quant à lui au sol contre un mur (ou encastré). Les modèles réversibles sont pratiques en rénovation, car ils remplacent aussi vos radiateurs.

Attention aux chocs thermiques

Veillez à conserver un écart maximum de 8 °C par rapport à la température extérieure pour éviter les chocs thermiques avec l’extérieur.

Rafraîchisseurs d’air et ventilateurs : les systèmes d’appoints

Selon votre budget - et votre propension à supporter la chaleur ! - vous pouvez opter pour des systèmes d’appoints très satisfaisants pour vous offrir un peu d’air frais.

Les rafraîchisseurs d’air constituent un bon compromis, car plus économiques que la clim, et plus puissants qu’un ventilateur. Ce dernier ne doit pas être écarté pour autant : le choix d’un bon ventilateur sur pied peut sauver votre été ! À noter : les ventilateurs de plafond sont plus efficaces, mais aussi plus onéreux.

Plantes, matériaux, exposition… : chaque détail compte

La bataille contre la chaleur estivale se joue dès la construction de votre maison ! L’orientation, l’environnement, le choix des matériaux des murs et d’isolation, les équipements thermiques… Tout doit être pris en compte. Il s’agit du concept de maison bioclimatique qui vous garde au frais en été. Idem pour l’extérieur : optez pour une pergola bioclimatique avec ses lames orientables télécommandées.

Et à l’intérieur, entourez-vous de plantes ! Elles permettent de réguler l’humidité d’une pièce de façon économique et écologique.

Priorité au confort d’été

La nouvelle réglementation environnementale RE 2020, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, inscrit dans la loi la notion de confort d’été : les nouveaux logements construits avec la norme RE 2020 seront conçus pour maintenir la fraîcheur en été.

Astuces : comment refroidir une maison sans climatisation ?

Osez le système D ! Tous les moyens sont bons pour se protéger de la chaleur, à commencer par les plus simples.

 

Voici quelques astuces pour rafraîchir la maison :

  • fermez fenêtres et volets durant la journée ;
  • placez des linges humides devant les fenêtres ou à proximité d’un ventilateur ;
  • débranchez vos appareils électriques non essentiels ;
  • placez un bac de glaçons légèrement incliné devant votre ventilateur ;
  • pulvérisez de l’eau à l’aide d’un brumisateur ;
  • arrosez balcons et terrasses pour profiter de la fraîcheur dégagée par l’eau ;
  • collez des films de protection anti-UV sur vos fenêtres ou placez temporairement un carton recouvert de papier aluminium sur le côté extérieur des ouvertures pour repousser la chaleur,
  • au besoin, bénéficiez des espaces climatisés mis à disposition par votre commune ou contactez les services d’assistance.

 

Retrouvez nos astuces pour profiter au maximum des beaux jours dans le jardin ou sur votre terrasse. Pour un accompagnement personnalisé, confiez votre projet aux conseillers Maisons Phénix qui vous guideront au plus près de vos besoins, en toute saison !