Devenir propriétaire

Les avantages d’une construction de maison écologique

Connue pour ses qualités en matière d’isolation, la maison écologique regroupe d’autres avantages. Respect de l’environnement, consommation énergétique faible, purification de l’air… On vous dit tout !

Conçue et construite à partir de produits non toxiques et respectueux de l’environnement, la maison écologique se compose également de matériaux d’une durée de vie plus élevée. Bien qu’elle soit plus coûteuse à la construction qu’une maison classique, cet investissement est rapidement rentabilisé sur le long terme et offre de nombreux autres avantages. Zoom sur les avantages d’une maison écologique.

25 septembre 2019

Ecologie et construction
Construire une maison écologique

1. Le respect de l’environnement

Construire une maison écologique, c’est construire une maison éco-responsable. En privilégiant des matériaux sains, pour l’environnement et pour la santé, votre maison n’émet qu’une faible quantité de CO2. L’émission de CO2 dans l’atmosphère limitée, vous faites ainsi baisser votre empreinte écologique. Outre les matériaux de construction, une attention particulière doit être apportée au choix des revêtements de sol, muraux et extérieurs. Pour bien les choisir, orientez-vous vers des matériaux avec un faible bilan carbone, une longue durée de vie ainsi qu’un faible rejet de substances nocives.

2. Moins de consommation d’énergie

Respectueuse de la planète, la maison écologique est aussi bonne pour le portefeuille. En faisant le choix d’isolants d’origine végétale ou animale comme la paille, le chanvre, la ouate de cellulose ou encore la laine de mouton, vous optez pour une isolation respectueuse de l’environnement, mais surtout pour une maison très performante. En effet, ces isolants sont la meilleure option pour limiter les déperditions de chaleur.

La maison écologique consomme moins d’énergie et les sources naturelles de luminosité sont privilégiées lors de la construction de maison écologique. Les factures de chauffage et d’électricité sont donc considérablement réduites. Un atout financier sur le long terme, sans compter sur le confort de vie !

3. Un air intérieur plus sain

Dans une maison dite « classique », l’évaporation de certains solvants comme la peinture peut laisser s’échapper des composés organiques volatils appelés COV qui vont venir polluer l’air de la maison. Ces COV peuvent avoir une atteinte sur la santé et causer des irritations des voies respiratoires.

Ce risque est totalement écarté dans une maison écologique bien ventilée. En effet, en utilisant des matériaux écologiques et naturels adaptés à la régulation de l’hygrométrie à l’intérieur de votre habitation, vous évitez ainsi l’apparition de certaines pathologies liées à un taux d’humidité trop élevé.

4. Des primes et des subventions pour la construction

Même s’il est vrai que la construction d’une maison écologique nécessite un investissement financier, il existe de nombreuses aides. Il vous est possible de bénéficier du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) à hauteur de 30% de vos dépenses pour des travaux d’amélioration de performances énergétiques, d’une TVA réduite à 5,5 % pour certains aspects du chantier, comme la pose de panneaux solaires ou l’installation d’une chaudière à bois, ainsi que des subventions de l’ANAH (agence nationale de l’habitat).

Vous pouvez également profiter de primes énergies. Autant d’aides financières permettant de mener à bien votre projet et de permettre à la majorité des foyers de bénéficier des avantages d’une maison écologique.

5. Une plus-value à la vente

En faisant le choix d’une maison écologique, vous vous offrez un retour sur investissement rapide, ainsi qu’une plus-value à la vente. En effet, l’utilisation de matériaux sains et durables renforce l’attrait et augmente la valeur du bien. De plus, grâce à sa consommation limitée en énergie, le prix de vente est valorisé.

Une maison écologique permet de faire un bon investissement, raisonné et respectueux de l’environnement, tout en s’offrant un mode de vie plus confortable alors n’hésitez plus !