Vivre ma maison

Aménager ses combles pour y faire un bureau

Aménager un bureau sous les combles permet de gagner de la surface à moindre coût et de bénéficier dans un même élan, d’un espace en retrait et au calme pour (télé)travailler. Le budget dépend de l’état de votre grenier et de la surface que vous souhaitez aménager. Visite avant chantier.

30 octobre 2020

Recenser les avantages d’un bureau sous les combles

Que vous soyez auto-entrepreneur, indépendant ou que votre entreprise ait choisi le télétravail, le coin bureau placé dans la chambre ou le salon peut devenir embarrassant à long terme, pour vous comme pour vos proches.

Avec un bureau sous les combles, vous travaillez au calme. Non seulement vous n’êtes pas perturbé par les activités du reste de la famille, la télévision ou les visites impromptues, mais vous êtes aussi beaucoup moins sollicité. Peut-être parce que vous êtes moins « visible », ou que grimper jusqu’au 2e étage pour vous poser une question peut finalement attendre.

Autre avantage : vous n’êtes plus obligé de faire systématiquement place nette à la fin de votre journée de travail. Personne ne touche à vos dossiers. Peu importe si vous avez laissé votre bureau en désordre, vous le retrouvez tel quel le lendemain. Prêt pour entamer une journée de travail sans temps d’installation/désinstallation.

Enfin, avoir un espace de travail dédié dans la maison permet de bien mieux gérer le rapport vie privée/vie professionnelle. En fin de journée, il suffit de descendre pour déconnecter. Vous n’avez plus votre bureau sous les yeux 24h/24.

Concrètement, comment aménager un bureau dans un grenier ?

Investir le volume disponible en sous-pente

Aménager intelligemment ses combles en bureau suppose d’optimiser l’espace mansardé :

  • On pense tout de suite à des rangements pour ses dossiers, mais une bibliothèque basse est aussi la bienvenue.
  • Plutôt que des meubles fixes, préférez des caissons à roulettes : vous n’aurez qu’à les tirer au milieu du grenier pour les utiliser. Votre dos appréciera.
  • Pour votre table de bureau, une sortie des prises électriques et Internet groupée dans le plateau mettra un terme à l’effet de câbles qui courent...

 

Jouer sur la luminosité dans les combles aménagés

Pour éviter les reflets sur votre écran, positionnez votre bureau verticalement par rapport aux ouvertures. Si vous avez des fenêtres sur la partie longue de la toiture, votre table de travail est installée sous le point le plus haut du faîtage, bien au centre. Ainsi, vous profitez de la lumière sans souffrir des rayons du soleil.

 

Ruser pour avoir un bureau sous les toits “polyvalent”

Votre grenier est très spacieux ? Vous pouvez y installer un canapé-lit. Le bureau fait alors aussi office de chambre d’appoint. Ou un 2e bureau à l’autre bout des combles si vous êtes deux à en avoir besoin. Un simple paravent, une bibliothèque ou un « mur » de plantes vertes servent de séparation entre les deux espaces de travail.

Pour l’aspect travaux/techniques : aménagement des combles, de l’idée à la réalisation.

Se lancer dans l’aménagement de combles en bureau, combien ça coûte ?

Le coût d’aménagement des combles dépend de l’existant. Si la toiture est déjà isolée, si des fenêtres ou lucarnes existent déjà, s’il y a un escalier et si le plancher est déjà assez stable, les frais seront limités à la décoration et aux meubles.

Sinon, calculez une moyenne de 1 000 €/m2 pour le basique (isolation, fenêtres, plancher, extension du réseau électrique, pose de l’escalier, meubles et déco). Si vous décidez d’ajouter un point d’eau et des sanitaires, si vous optez pour une finition soignée avec de grandes ouvertures triple vitrage, un raccordement au système central de chauffage ou à une climatisation pour supporter l’été sous les toits, une surélévation de la toiture, le budget peut atteindre les 2 000 €/m2.

Vigilance dans vos calculs ! Il s’agit de la surface réelle de plancher et non de la surface habitable. Selon la pente de votre charpente, la différence peut être énorme.

Voyez aussi si l’aménagement est soumis à un permis de construire ou à une déclaration de travaux. Cela aura de lourdes conséquences en temps et en argent

Bon à savoir

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’aménager la totalité des combles : selon votre budget, vous pouvez les cloisonner et ne faire les travaux que sur la pièce ainsi créée. 

Autant de conseils que notre pôle Phénix Évolution vous partagera dans le cadre de l’aménagement de votre bureau sous combles : conception, recherche d’aides financières, réalisation… Phénix Evolution s’occupe de tout !