Vivre ma maison

Aménager sa terrasse : 5 questions à se poser avant les beaux jours

Vous rêvez d’aménager une terrasse pour profiter de la belle saison ? Il est encore temps de lancer votre projet ! Pour vous aider dans votre réflexion, Maisons Phénix a listé les différents points à anticiper pour mieux vous détendre au soleil cet été…

15 mars 2021

Sejour donnant sur terrasse
Aménager une terrasse dans le prolongement de son séjour

Une terrasse aménagée : pour quelles activités ?

La première étape de l’aménagement d’une terrasse est de bien identifier ses fonctions. Selon l’espace dont vous disposez, songez à l’utilisation principale que vous souhaitez en faire :

  • une pièce à vivre supplémentaire et fonctionnelle, pour la saison estivale avec un coin salon et une cuisine d’été où recevoir vos amis autour du barbecue ?
  • un espace cosy pour prendre votre petit-déjeuner avant d’aller travailler, parfaire votre bronzage ou lire dans votre transat dans une visée de calme et détente ?

 Une terrasse de 30 m2 et plus permettra de combiner ces deux objectifs, tandis qu’une terrasse en longueur sera davantage privilégiée à des fins de repos.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans un aménagement de terrasse ?

L’implantation sera fonction de la surface de votre jardin. Si vous bénéficiez d’un grand espace, vous pouvez séparer votre terrasse de votre maison ou l’envisager comme un cheminement vers une future piscine. Souvent, la terrasse est pensée dès les plans de maison et jouxte l’habitation comme un prolongement du salon, de la cuisine.

  • L’exposition aux vents dominants dans votre région est à prendre en compte, pour un confort en été, mais aussi à la mi-saison.
  •  L’orientation va déterminer l’ensoleillement de votre terrasse, et le besoin de recourir ou non à un ombrage amovible.
  • Le vis-à-vis avec votre voisinage est un autre élément à ne pas négliger pour bronzer au calme et partager des conversations en toute intimité. Vous avez peu de possibilités d’emplacement ? Misez sur des paravents de type palissade, végétation ou voilages.

 

3. Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Tout dépend du type d’aménagement extérieur que vous souhaitez réaliser.

Une terrasse de plain-pied ou très légèrement surélevée (jusqu’à 60 cm de hauteur) ne nécessite aucune autorisation. En revanche, si vous prévoyez d’aménager une terrasse sur un terrain en pente, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux, voire d’un permis de construire si l’emprise au sol dépasse 20 m2.

Aménager un toit-terrasse — solution parfois envisagée en l’absence de jardin — requiert là aussi des autorisations, et notamment l’aval de vos voisins.

Enfin, pensez que la construction d’un auvent pour bénéficier d’une terrasse couverte impose une déclaration préalable au-delà de 5 m2 d’emprise au sol, ou un permis de construire au-delà de 20 m2.

4. Quelles sont les étapes d’un chantier de terrasse ?

Pour une terrasse surélevée, une opération de terrassement est à prévoir afin de mettre le sol à niveau. Pour une terrasse de plain-pied, seul le décaissement (de 20 à 30 cm) est souvent nécessaire.

Vient ensuite la réalisation de la dalle en béton qui va accueillir la structure de votre terrasse (compter entre 2 et 4 semaines de séchage). Puis la pose du revêtement que vous aurez choisi.

5. Quel matériau pour ma terrasse aménagée ?

Le choix du revêtement sera guidé par le style extérieur de votre maison et l’aménagement paysager que vous envisagez pour le reste du jardin.

Le carrelage est une solution esthétique, robuste et facile d’entretien quand une terrasse en bois ou bois composite (qui ne se patine pas) s'adapte à tous les styles et aura tendance à moins retenir la chaleur en été.

Pour une maison à l’architecture traditionnelle, des pavés, de la pierre (ou de la pierre reconstituée moins onéreuse et plus facile à poser), voire de la terre cuite (qui demande toutefois plus d’entretien) ajoutent à la cohérence de l’ensemble.

 Et pourquoi des nouveautés ? Le revêtement en béton permet de réaliser différents effets en fonction du type de béton sélectionné (désactivé, bouchardé, imprimé, lissé, sablé…), quand la résine séduit par ses propriétés résistantes et durables.

 

Vous souhaitez profiter d’une terrasse aménagée dans votre nouvelle maison ? Partagez votre réflexion avec votre conseiller Maisons Phénix : il saura vous guider dans vos démarches et réflexion, afin d’intégrer harmonieusement votre ou vos terrasses dans votre projet de construction.