Vivre ma maison

Aménagement maison : prévoir l’espace suffisant

Lors de la conception de votre plan de maison, ne sous-estimez pas la place occupée par vos meubles. Pour que les volumes soient cohérents, harmonieux et praticables, vous devez anticiper au maximum l’encombrement de vos futurs meubles ainsi que leur emplacement. Voici quelques conseils pour que l’aménagement de votre maison soit réussi.

25 février 2020

Bien faire son plan de maison
Bien faire son plan de maison

Plan de maison : la cuisine

Pièce maitresse, la cuisine doit être facilement accessible et peut même parfois s’ouvrir sur le séjour. Quelle que soit sa configuration, certaines règles et distances sont à respecter. Si vous souhaitez y manger, prévoyez une cuisine d’au moins 12 m2 pour pouvoir y installer une table de repas. Si vous disposez d’une salle à manger, vous pouvez alors faire le choix d’un ilot central. Notez que la profondeur de ce dernier oscille entre 90 et 150 cm. Quant aux meubles de cuisine, les rangements bas ont une mesure standard de 60 cm de profondeur et les meubles hauts d’environ 35 cm. Quel que soit le type de cuisine souhaitée, veillez à disposer d’un espace suffisant pour circuler facilement entre les éléments.

 

Respectez au minium :

                - 1 m de chaque côté de l’ilot central

                - 85 cm entre deux plans de travail si votre électroménager est placé en hauteur

                - 1 m entre deux plans de travail si l’électroménager est en bas

Plan de maison : le salon et la salle à manger

Véritable lieu de vie, le séjour doit contenir divers meubles et accueillir toute la famille. Pour qu’il soit fonctionnel, laissez au moins 3,50 m de recul entre le canapé et la télévision. Plus votre écran est grand, plus il faut de recul. Le canapé, quant à lui, devra, soit être adossé à un mur, soit être placé au centre de la pièce. Dans ce cas, il doit laisser suffisamment d’espace pour pouvoir circuler au moins d’un côté. Prévoyez au minimum 60 cm de passage. C’est la règle d’or pour chaque meuble. Plus votre pièce sera grande, plus vous pourrez y intégrer du mobilier comme une bibliothèque ou un bureau, mais veillez toujours à respecter cette largeur minium. Enfin, si vous prévoyez un poêle, respectez une distance de sécurité à environ 50 cm des murs et à 1 m des meubles.

 

Quant au coin salle à manger, prévoyez un passage aisé pour y accéder et ne négligez pas l’espace autour de la table pour garantir une bonne circulation. Pensez également au périmètre nécessaire pour le recul des chaises. Comptez au minimum 45 cm pour vous asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière et 150 cm avec un passage possible.  

Plan de maison : la chambre

Pour accueillir l’essentiel, la chambre devra, au minimum, mesurer 9 - 10 m2. Idem pour une chambre d’enfant qui devra évoluer avec le temps. Si vous souhaitez un lit de 180 cm de large, pensez sur votre plan de maison à prévoir une pièce plus grande. Anticipez également son emplacement pour laisser un mur « vide » avec suffisamment de place pour pouvoir tourner autour. La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne. À l’entrée de la pièce, veillez à conserver un espace entre le lit et le mur plus large, d’au minimum 90 cm. Si vous pouvez aller jusqu’à 1,5 m, c’est préférable. Quant aux tables de nuit, comptez au minimum 40 cm de large pour y poser une lampe et un livre. De plus, il est conseillé de les disposer à 10 cm de la tête du lit.

 

Côté rangements, votre garde-robe, pour deux personnes, devra mesurer entre 60 et 70 cm de profondeur et environ 3 m de long. Pour une chambre d’enfant, une armoire d’un mètre et demi suffit. Choisissez là avec des portes coulissantes si vous ne disposez pas de plus de 60 cm de recul. Et placez-la le long d’un mur aveugle pour optimiser l’utilisation de l’espace. Si votre chambre est suffisamment grande, vous pouvez y disposer un fauteuil, ainsi qu’une coiffeuse et même un bureau. Pour définir leur emplacement, pensez qu’un périmètre de 80 cm autour de la porte est nécessaire pour permettre son ouverture. De plus, veillez à conserver 60 cm de largeur entre chaque meuble pour un passage aisé. Vous pouvez descendre à 50 cm si l’espace est très exigu.

 

Tous ces conseils vous permettront de créer un plan de maison parfait afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’aménagement de votre future maison.