Vivre ma maison

Aménagement de jardin : 5 idées pour les beaux jours !

Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment de vous occuper de votre jardin ! De l’agencement de votre terrasse à l’installation d’une tonnelle, Maisons Phénix vous propose 5 idées d’aménagements extérieurs pour sublimer vos espaces outdoor et en faire un lieu de détente et de convivialité, facile à entretenir.

11 mars 2021

Conseils pour bien aménager son jardin
Découvrez nos conseils pour bien aménager votre jardin

1. Une terrasse cosy pour recevoir

Pour profiter pleinement des beaux jours, lancez-vous dès maintenant dans l’aménagement de votre terrasse ! Envisagez cet espace comme le prolongement de votre salon. Des fauteuils accueillants, une table basse, un hamac ou une balancelle, un tapis d’extérieur et quelques coussins lui donneront un aspect plus confortable.

Vous pourrez agrémenter cet espace d’un mur végétalisé ou d’une palissade en bois ou en bambou pour plus d’intimité ou de protection au vent.

2. Des bordures pour faciliter l’entretien…

Autres éléments à anticiper ce printemps : les cheminements sur vos extérieurs. Pour les matérialiser, place aux bordures ! Si leur mission première est de vous faciliter l’entretien en retenant la terre et les cailloux, elles sont pertinentes pour délimiter la terrasse et votre allée du reste du jardin. Elles peuvent aussi contribuer au cachet de votre jardin, à condition de les utiliser à bon escient sans en abuser.

 … et une clôture pour vous protéger !

 Le choix de la clôture est un point-clé : cette dernière doit vous permettre de délimiter votre terrain, supprimer les vis-à-vis et sécuriser votre logement. PVC, bois, grillage, muret… quelle que soit la solution que vous adopterez, son esthétique doit être mûrement réfléchie, car ce sera le premier élément que l’on verra de votre maison  !

3. Un abri de jardin bien conçu

Pour réussir l’aménagement de votre abri ou d’une cabane de jardin, il est conseillé de les envisager comme une pièce à part entière. Qu’ils soient en bois, métal ou plastique, l’idée est de lister ce que vous souhaitez y ranger pour définir leurs taille et emplacement : le matériel pour entretenir vos extérieurs, vos meubles de jardin, vos vélos, le barbecue, etc.

Certains prolongent l’idée d’aménagement jusqu’à envisager une chambre d’amis, un atelier ou un bureau indépendant de la maison.

4. Une serre pour vos cultures hors saison

Véritable cocon au cœur de votre jardin, une serre vous permet de produire vos cultures à l’abri et de protéger vos plantes du froid hivernal.

Selon la hauteur de votre serre, plusieurs éléments vous facilitent les cultures, comme des tablettes à semis, une table de rempotage, voire une arrivée d’eau ou un récupérateur d’eau de pluie installé à proximité.

5. À l’ombre de ma tonnelle…

Refuge agréable lorsque le soleil darde ses rayons ou qu’une pluie fine s’invite, la tonnelle ajoute un supplément de charme à vos extérieurs. Elle peut être moderne, classique ou rétro et viendra s’installer de trois façons différentes : adossée à votre habitation, autoportée ou pliable.

En soirée, jouez sur les éclairages avec une guirlande lumineuse, des photophores ou des petites balises solaires au sol qui redessinent les volumes de votre jardin et offrent une vue renouvelée sur vos extérieurs...

 

L’aménagement du jardin peut être abordé dès la conception de votre maison, notamment si vous envisagez d’accueillir des équipements de grande taille de type piscine, dépendance ou cuisine d’été déportée… Parlez-en avec votre conseiller Maisons Phénix qui saura vous aider à faire les bons choix, au bon moment pour optimiser votre projet de construction ou de rénovation.