Vivre ma maison

Aménagement cuisine : comment optimiser votre espace  ?

Circulation, implantation, mobilier, rangements malins, petit électroménager… De nombreuses astuces existent pour optimiser l’espace de votre cuisine. Voici les règles à suivre pour rendre l’aménagement de votre cuisine fonctionnel.

25 février 2020

Toutes les astuces pour aménager sa cuisine
Toutes les astuces pour aménager sa cuisine

Le bon aménagement cuisine

Véritable lieu de vie, la cuisine occupe une place importante dans la maison. Ouverte ou fermée, petite ou grande, carrée ou en longueur, quelle que soit son implantation, son aménagement doit être pensé sur-mesure pour la rendre agréable et pratique à vivre. Pour que l’aménagement de votre cuisine soit réussi, vous devez penser à la circulation. On parle de « triangle d’activité ». L’idée est de diviser votre cuisine en trois pôles pour que tout soit logiquement identifiable et à portée de main. D’un côté, on dispose le pôle de stockage avec le réfrigérateur et les placards, de l’autre, le pôle de préparation et de cuisson avec les plaques et le plan de travail et enfin, l’espace lavage avec l’évier.

 

Une règle à suivre à condition de ne pas entraver la circulation dans la pièce. En effet, pensez avant tout à respecter la forme de cette dernière. Si votre cuisine se situe dans un couloir ou dans un espace plutôt en longueur, privilégiez alors une implantation linéaire dans laquelle tous les pôles seront côte à côte. Au contraire, dans une pièce rectangulaire ou carrée qui permet de disposer deux plans de travail l’un en face de l’autre, suivre la règle du triangle d’activité est fortement recommandée. Dans les grands espaces, vous pouvez également suivre cette règle et choisir une implantation en L ou en U avec ou sans ilot central. Dans ce cas, pensez à respecter un minium de 1 m de largeur entre ce dernier et les autres meubles. Dans tous les cas, pour un aménagement de cuisine réussi, laissez-vous guider par la configuration de la pièce.

Choisir des rangements malins

Pour optimiser l’espace dans votre cuisine, cette dernière doit être parfaitement organisée et rangée. Pour ce faire, offrez-lui le maximum de rangements possibles. Si votre cuisine est petite, optez pour l’installation de placards hauts qui représentent un véritable gain de place. Prévoyez-en jusqu’au plafond si cela est nécessaire. Plus difficile d’accès, vous y stockerez ce que vous utilisez le moins. À l’intérieur des placards bas, vous pouvez également installer des éléments escamotables pour y ranger le petit électroménager comme le grille-pain ou le robot mixeur par exemple. Ainsi ils ne trainent pas sur le plan de travail tout en étant à portée de main. Côté tiroirs, pensez aux tiroirs à l’anglaise qui offrent deux espaces de rangement en un.

 

À l’intérieur des placards et des tiroirs, multipliez les aménagements ingénieux. Dans les angles, choisissez des meubles équipés d’un tourniquet. Vous exploiterez tout l’espace, même la partie difficile d’accès. Optez pour les range-couverts ou armoires à épices qui permettent d’organiser intelligemment les placards. Autre astuce, prévoyez des étagères pour ranger vos verres et assiettes dans vos placards. Vous exploiterez toute la hauteur de ces derniers et offrirez différents niveaux de rangements.

Préférez du petit électroménager

Inutile d’investir dans un lave-vaisselle 10 couverts ou dans un frigo américain si vous n’êtes que deux. Ne voyez pas trop grand. Avec du petit électroménager, vous désencombrerez et gagnerez de l’espace pour stocker et circuler. De plus, prévoyez en amont des emplacements pour que votre électroménager soit intégré. Votre cuisine sera ainsi plus ordonnée. De la même manière, veillez à ne pas multiplier les appareils. Conservez ceux dont vous vous servez vraiment.

Enfin, côté évier, pensez pratique. Exit les demi-cuves, trop étroites pour y laver les assiettes et les plats. Préférez un évier composé de deux cuves au minium de 40 à 50 cm de large si vous faites la vaisselle à la main. Sinon une seule grande cuve suffit. Quant au mitigeur, choisissez-le haut (à condition qu’il ne soit pas placé devant une fenêtre) afin de pouvoir y glisser facilement une casserole. Le gain de place ne doit pas se faire au détriment du pratique.