Vivre ma maison

Agrandir sa maison : quelles démarches ?

Le besoin de pousser les murs de sa maison se fait parfois ressentir. Si les raisons ne manquent pas pour agrandir son espace de vie, quelques précautions s’imposent avant de lancer un chantier d’extension de maison. Voyons ensemble les démarches préalables pour y parvenir : mieux comprendre l’extension de maison 6 questions-clés.

12 mai 2022

Comment agrandir sa maison en 6 points
Conseils pour agrandir sa maison en 6 points.

1. Comment choisir entre l’extension et la construction ?

Dans un projet d’agrandissement de maison, on parlera d’extension quand il s’agit d’ajouter un prolongement qui communique directement avec la maison, via des ouvertures existantes ou créées spécifiquement. S’il n’y a pas de lien (pool house par exemple), il s’agit plutôt d’une construction qui relèvera d’un permis de construire selon la surface.

2. Comment agrandir sa maison ?

Avant toute extension, il y a une réflexion : définissez à quels besoins doit répondre l’extension de la maison : l’enjeu est-il d’ajouter une chambre à la suite d’une naissance, aménager les combles afin d’optimiser l’espace existant ou de profiter davantage de son foyer, via une cuisine d’extérieur ou un garage ?

3. Qui contacter pour faire un agrandissement de maison ?

Ce n’est jamais du temps perdu que de solliciter les avis et alertes d’un professionnel, notamment pour la structure du bâti. Le recours à un architecte, s’il n’est pas obligatoire, peut optimiser de façon spectaculaire une extension ou une rénovation de maison en révélant tout son potentiel. Cela vous permet aussi d’établir un premier budget.

Agrandir votre maison Phénix

Si vous êtes propriétaire d’une maison Phénix et souhaitez l’agrandir ? Sollicitez les services de Phénix Evolution dédiés à la rénovation, l’agrandissement et l’extension des maisons Phénix.

4. Comment savoir si j’ai le droit de faire une extension de maison ?

Si votre terrain est trop petit, vous ne pourrez peut-être pas agrandir votre maison de plain-pied et devrez envisager de gagner en hauteur. Pour savoir ce que vous avez le droit, ou pas, de faire, consultez le plan local d’urbanisme de votre commune et les règles associées à votre parcelle. Jetez aussi un œil au règlement de votre copropriété.

5. Quelle démarche pour un agrandissement maison ?

Selon la taille et la nature de l’agrandissement, les autorisations ne seront pas les mêmes : l’aménagement des combles ne nécessite qu’une déclaration préalable, quand une extension de plain-pied de plus de 20 m² implique un permis de construire. Des délais d’instruction et de recours des tiers (voisinage par exemple) à prendre en compte.

6. Quels coûts prévoir pour agrandir sa maison ?

Le budget d’un agrandissement de maison n’est pas anodin selon la difficulté technique du chantier et le bâti existant. Au-delà du prix au m2 d’une extension, des coûts liés sont à prévoir : taxe d’aménagement, taxe foncière ou encore assurance habitation pourraient augmenter par la suite.

 

Agrandir sa maison ou envisager de déménager dans un logement plus grand, ou de faire construire sont souvent des réflexions menées de pair : parlez-en avec votre conseiller Maisons Phénix ou Phénix Evolution pour voir les atouts et limites de chaque approche, en fonction de vos aspirations et de votre budget.