Devenir propriétaire

Acheter ou faire construire ?

Lors d’un achat immobilier, deux options s’offrent à vous. Acheter un bien existant ou faire construire. Dans les deux cas, chaque projet présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques éléments pour prendre la mesure et définir la solution qui correspond le plus à votre profil et votre situation.

28 décembre 2018

L’achat d’un bien existant

Ses avantages 

  • En achetant un bien existant, on opte pour une opération rapide. En seulement trois mois (le temps nécessaire entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire), il est possible de poser ses valises dans sa nouvelle maison. Cela est possible si aucun travaux n’est à prévoir.
  • C’est la solution pour ceux qui souhaitent habiter en ville ou à proximité et bénéficier de tous les avantages que cela comporte (commerces de proximité, écoles, loisirs…). Bien souvent, les terrains constructibles sont à vendre en périphérie et sont difficiles à trouver en zone urbaine. 
  • Pour bon nombre d’acheteurs, il est plus facile de se projeter dans un bien lorsqu’il est déjà construit. Espaces, distribution, ouvertures, aménagement… Tout y est. Il suffit de remettre le bien à son goût et/ou effectuer des petits travaux si besoin, mais la base est là pour rassurer. 
  • Acheter un bien existant, c’est la possibilité d’acheter de l’ancien. Une solution idéale pour les amateurs de vieilles pierres et des bâtisses de charme.
  • Les maisons déjà construites disposent bien souvent d’un grand jardin. Il y a quelques années, les prix des terrains étaient moins élevés qu’aujourd’hui permettant ainsi d’acquérir une plus grande surface et de jouir d’un espace extérieur plus vaste. 

Ses inconvénients 

  • Lorsqu’on achète une maison ancienne, il faut souvent prévoir des travaux. Que ce soit des petits travaux d’aménagement pour la remettre au goût du jour ou au contraire des travaux d’isolation, de toiture, d’électricité, il s’agit de dépenses à ajouter au prix d’achat. Attention également aux vices cachés ou aux champignons qui peuvent devenir de véritables fléaux. Même dans une maison plus récente, de petits travaux et ajustement seront bien souvent nécessaires.
  • Il est parfois difficile de trouver un bien qui réponde à 100 % à ses attentes. Rares sont les maisons qui réunissent tous nos critères. Il faudra alors faire quelques concessions notamment au niveau de la répartition des espaces ou encore de la taille des pièces.
  • Acheter de l’existant, c’est acheter un bien et son emplacement. Il est parfois possible de trouver la maison de ses rêves, mais que celle-ci soit construite dans un quartier qui nous déplait ou dans un environnement peu engageant. Là aussi, il faut savoir faire des choix.
     

 

Ouvrier travaillant sur une charpente métallique
Avec un projet de construction, il est possible d’anticiper de futures évolutions.

Faire construire sa maison

Ses avantages 

  • Dans un projet de construction, on imagine une maison sur-mesure pour répondre à la fois à ses besoins et à ses goûts. 
  • Faire construire, c’est pouvoir anticiper. Avant le début des travaux, on anticipe sa future consommation énergétique et on conçoit sa maison (son orientation, la disposition des pièces, les ouvertures, les équipements) en fonction. Il est également possible d’anticiper de futures évolutions et la construction d’une extension par exemple. C’est une maison bien pensée, agréable à vivre et évolutive.
  • Les maisons neuves répondent aux dernières normes en vigueur (BBC, RT2012…) et garantissent une isolation thermique et acoustique efficace, mais aussi d’un système électrique sans danger. C’est un logement moins énergivore qu’une maison ancienne.
  • Avec un projet de construction, on choisit son terrain, son emplacement, mais aussi son exposition. L’idéal pour imaginer son intérieur et son extérieur selon ses attentes et son mode de vie. 
  • Avec une maison neuve, on s’assure une certaine tranquillité côté travaux pour un long moment. Tout est neuf, il n’y a plus qu’à profiter.

Ses inconvénients

  • À taille équivalente, l’achat d’une maison neuve est plus cher au m2 qu’une maison ancienne. Néanmoins, ce surcoût est à pondérer avec les économies d’énergie réalisées dans une maison neuve.
  • Il est parfois difficile pour certains acheteurs de se projeter dans un projet de construction. Même si l’on est accompagné par un réseau de professionnels, faire des choix (disposition, dimensions des espaces, distributions..) peut s’avérer compliqué.
  • Les délais de construction qui nécessitent d’être patient. Il faut compter plusieurs mois avant la remise des clés.