Devenir propriétaire

7 questions à se poser avant d’acheter un terrain

Vous voilà prêt à sauter le pas et à faire construire votre maison ?

Excellente nouvelle ! En premier lieu, il vous faut acquérir un terrain où implanter votre futur foyer. Un achat à ne pas prendre à la légère tant l’emplacement est important quand il s’agit de construction.

Maisons Phénix vous propose une checklist de 7 questions essentielles à vous poser avant d’acheter un terrain à bâtir.

19 octobre 2021

Nos 7 conseils pour acheter un terrain
Nos 7 conseils pour acheter un terrain

1. Le terrain envisagé est-il constructible ?

C’est LA question n° 1 ! Car pour pouvoir y construire une maison, le terrain doit être classé comme constructible sur le document d’urbanisme de la commune où il est situé (POS, PLU, PLUI, etc.). Passez en mairie pour vous en assurer.

 S’il ne l’est pas ? Il est toujours possible de rendre un terrain constructible, mais la procédure est très longue.

2. L’emplacement du terrain à bâtir est-il si idéal ?

Avant tout achat, il est indispensable de vous rendre sur le terrain : seule façon de repérer et ressentir les éventuelles nuisances, le voisinage, l’exposition au vent… et de vous assurer que les services qu’on vous a vantés sont bien situés à proximité !

Pour une vue d’ensemble, alternez les visites à différentes heures du jour et différents moments de la semaine, et échangez avec les riverains.

3. Un terrain… en lotissement ou en diffus ?

Une résidence en lotissement offre plusieurs avantages : avec le bornage, vous avez la certitude de pouvoir construire votre maison à la surface désirée, le lotisseur ayant assuré la constructibilité de tous les lots.

En revanche, les prix des terrains sont souvent plus élevés, les matériaux imposés et vos éventuels aménagements extérieurs futurs pourraient être soumis au règlement de copropriété.

4. Quels seront les coûts de viabilisation de mon terrain ?

Vous choisissez de construire en diffus ?

Vous devrez faire attention aux coûts liés à la viabilisation du terrain, à l’étude de sol éventuelle et au raccordement du terrain : électricité, téléphone, internet, eau et assainissement…

Autant de postes budgétaires à anticiper et qui peuvent impacter fortement les prémices de votre projet de construction.

5. Le terrain est-il soumis à un risque inondation ou de ruissellement ?

Si vous décidez de faire construire en diffus, il est important de jeter un œil au plan de prévention des risques naturels d’inondation, afin de s’assurer que vous ne serez pas sous l’eau en cas de crue.

Ce document recense aussi les effets de ruissellement et le classement de la zone dans laquelle vous envisagez de faire construire.

6. Comment prendre en compte les risques de retrait-gonflement des argiles d’un terrain ?

Le retrait et le gonflement des argiles peuvent sévèrement endommager votre maison en provoquant des fissures, voire une instabilité de la structure dans le temps. Depuis peu, avec la multiplication des phénomènes de sécheresse, il est obligatoire de réaliser un diagnostic géotechnique pour anticiper ces risques avant de construire une maison.

7. Quel est le potentiel de mon terrain en matière d’énergies renouvelables ?

En prévision de la RE 2020 qui devrait entrer en vigueur en janvier 2022, vous envisagez de mettre à profit les ressources naturelles renouvelables et ainsi réduire vos futures factures ? Il peut être judicieux de recourir à de la géothermie, la récupération des eaux de pluie, ou le plus généralement, à des panneaux solaires. Pour ces derniers, renseignez-vous sur l’ensoleillement de votre futur terrain ou consultez le cadastre solaire que certaines communes (ou départements) ont mis en place !

 

Surtout, ne restez pas seul dans la recherche d’un terrain constructible : les projets d’achat de terrain et de construction de maison sont intimement liés. Sollicitez l’expertise et la bonne connaissance de leur territoire, des conseillers Maisons Phénix : ils peuvent vous proposer des opportunités foncières, et répondre à toutes vos questions.

Vous avez trouvé LE terrain de vos rêves ? Pourquoi ne pas jeter un œil aux 5 questions à se poser avant de faire construire votre maison !