Vivre ma maison

5 idées simples pour personnaliser la façade de sa maison

Pour se démarquer et donner du caractère à sa maison, on prend soin de personnaliser et d’embellir sa façade. L’idée ? Jouer avec les couleurs et les matériaux. Volets, peinture, bardage, parement, végétalisation… Voici quelques idées pour la relooker et faire toute la différence.

28 décembre 2018

1. On choisit des volets colorés

Il suffit parfois d’un détail pour faire toute la différence. Avant de s’attaquer à de gros travaux de peinture, d’enduit ou de bardage, la solution peut se trouver dans le choix de ses menuiseries. En plus d’être pratique, le volet est aussi esthétique. Qu’il soit en bois, en aluminium ou en PVC, on le choisit coloré. Une solution pour créer du contraste. Avec une façade blanche, des volets de couleurs vives vont lui apporter une touche de dynamisme et la rendre beaucoup moins classique. Une touche de fraîcheur, qui apporte même, selon les coloris, un air de vacances. Pour les maisons de style minimaliste, des volets foncés renforceront cette fois, l’esprit contemporain.

2. On ajoute un bardage bois

Indémodable, le bardage en bois s’invite facilement sur les façades de la maison. Posé sur des ossatures fixées au mur, le bardage crée une seconde peau à la maison. Une nouvelle enveloppe qui permet de transformer radicalement une façade classique et de l’isoler. Disponible en fibres de bois et dans différentes essences ou dans d’autres matériaux qui donnent l’illusion du bois (PVC, résine, pierre, béton…), il est possible de choisir un bardage personnalisé et adapté à ses besoins et son budget. Noble et chaleureux, le bois habille la maison et lui donne un aspect accueillant et élégant.

3. On applique un parement

Qu’il soit en pierre, en carrelage, en ardoise, en zinc ou en brique, le parement est une solution qui permet de venir coller ou fixer ces matériaux au mur. Facile à mettre en place, c’est une solution pour changer rapidement et donner un nouveau souffle à la façade de sa maison. En plus de jouer avec les matériaux, il est possible de jouer avec les couleurs, les reflets, ou la technique de pose pour créer, par exemple, de jolis décors. Pour donner du charme à sa maison on choisit la pierre ou la brique, pour apporter une touche de modernité, on opte plutôt pour l’ardoise ou le zinc. Il y en a pour tous les goûts.

4. On végétalise la façade

Pour donner du cachet à une façade un peu désuète ou sans charme et de façon écologique et naturelle, on opte pour une façade végétale. Pour ce faire, il y a deux solutions. Première solution : travailler avec un paysagiste spécialisé qui viendra habiller de végétaux la façade de la maison ; deuxième solution : la façonner soi-même avec des plantes grimpantes. Tandis qu’avec la première option, le résultat sera visible quasi-instantanément, avec la deuxième, il faudra être un petit plus patient. Dans les deux cas, il s’agit d’une décoration agréable qui apporte des avantages thermiques et dépolluants.

5. On mise sur la couleur

Enduit ou peinture, l’idée est d’apporter de la couleur par touche ou en total look. Déclinés dans de multiples finitions, les enduits, s’adaptent à tous types de mur contrairement aux peintures de ravalement plutôt destinées aux murs peu abîmés. Pour animer les façades, on ose les décors colorés ou contrastés. Par exemple, on peut mettre en valeur ses ouvertures avec un encadrement ou des bandeaux dans une couleur différente, ou bien opter pour une couleur différente à partir de la dalle de l’étage, ou encore créer une frise en décor. De quoi souligner sa façade et créer la différence.