Vivre ma maison

3 idées déco pour une chambre adulte zen

Trouver la bonne idée de déco pour une chambre adulte zen peut vous changer la vie !

Imaginez une bulle de bien-être dans laquelle vous pouvez vous ressourcer et  vous relaxer…

Maisons Phénix vous guide dans l’univers du zen au travers de 3 ambiances inspirantes : nature, japonaise et chic. Une déco épurée, des matières naturelles et des couleurs douces constituent la base de votre futur havre de paix.

08 octobre 2021

Quelle déco pour une chambre nature zen ?

Mêler ambiance zen et esprit nature coule de source ! Les deux étant intimement liés, vous êtes sûr de ne pas vous tromper pour créer un cocon propice à la relaxation et au repos. Voici les 3 éléments incontournables pour réussir la déco de votre chambre nature zen : 

  •  le bois sous toutes ses formes, pour les meubles et les accessoires. Chêne, bambou, bois flotté, osier…
  •  la végétation, par petites touches, avec des plantes en pot, des fleurs séchées, des bonsaïs répartis dans la pièce (à condition qu’ils bénéficient d’une luminosité agréable),
  • des tissus naturels, tels que le coton, le lin (qui a l’avantage d’être thermorégulateur), le chanvre…

Privilégiez la sobriété des couleurs et des formes et soyez minimaliste en matière d’accessoires et de mobilier. Une chambre zen doit littéralement « respirer », laisser passer l’air entre les différents éléments qui la composent pour accentuer la sensation de bien-être.

Inspiration : pensez Feng Shui !

Méthode d’origine chinoise, le Feng Shui est l’art d’aménager son logement de façon à ce que l’énergie - appelée « Le Chi » - circule harmonieusement dans votre intérieur. Envie de mettre le cap sur les sensations de bien-être ?

Chambre zen parentale
Déco chambre parentale zen

Déco de chambre zen style japonais : mode d’emploi

Branche du bouddhisme japonais, le zen a inspiré de nombreuses personnes à travers le monde, souhaitant s’imprégner de la culture nipponne dans leur quotidien.

Pour faire la déco de votre chambre zen avec un style japonais, la première étape est de s’atteler à… un grand ménage de printemps ! Le style japonais étant résolument épuré, il faudra trouver une autre place pour vos bibelots préférés…

Pour le sol, si vous êtes jusqu’au-boutiste, vous pouvez opter pour un authentique tatami, vendu sur des sites spécialisés. Mais attention : il s’agit d’une matière très fragile qui nécessite de l’entretien. Le jonc de sol ou un parquet (sombre de préférence) feront parfaitement l’affaire.

Concernant les meubles ? Plus ils sont cachés, mieux c’est ! L’idéal étant d’avoir un placard intégré ou de choisir des solutions de rangement les plus discrètes possibles. Les puristes veillent aussi à ce que leur contenu soit épuré et parfaitement rangé, pour une vue désencombrée.

Pour le lit, le traditionnel futon est à envisager, au même titre qu’un lit disposé à même le sol avec un cadre et un sommier.

Autre aspect important à ne pas négliger : l’éclairage. La priorité est donnée aux lumières douces avec un maximum de luminosité naturelle en journée et un éclairage subtil et tamisé le soir.

Chambre zen style japonais
Idée déco chambre adulte zen : style japonais

Les astuces pour une déco de chambre zen chic

Sobre et épuré, le style zen est naturellement chic. Mais quelques astuces permettent d’en souligner efficacement l’élégance. Gardez en tête que les détails font souvent la différence. Vous pouvez ainsi distiller avec parcimonie des accessoires design pour parfaire la déco de votre chambre parentale zen.

Un beau lustre, un vase savamment choisi, une lampe ou des meubles aux lignes sobres seront du plus bel effet, tout en préservant l’ambiance zen de la pièce. Pour le sol, pensez au béton ciré dont l’aspect moderne, brut et texturé, se mariera avec l’atmosphère zen et chic que vous souhaitez obtenir.

Pour le nuancier, sans surprise, préférez les tons neutres et les teintes « poudrées ». Vous pouvez également oser des graphismes discrets sur les murs ou les accessoires, sans oublier la statuette de Bouddha qui veillera sur votre bien-être…

Chambre nature zen chic
Idée déco chambre nature zen chic

Gardez à l’esprit qu’une chambre zen est avant tout une pièce facile à vivre qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien. Pour aménager la suite parentale de vos rêves, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Maisons Phénix !