Vivre ma maison

10 idées de petits travaux rapides pour donner un nouvel élan à son habitation

Lorsqu’on se lance dans un projet de construction, on imagine sa maison selon ses besoins actuels et futurs, mais on pense aussi la décoration selon ses goûts et les tendances du moment. Pour la faire évoluer en fonction des modes et de ses envies, il est possible de réaliser quelques petits travaux qui lui donneront un nouveau cachet. Voici quelques idées faciles à réaliser et qui feront toute la différence.

27 décembre 2018

1. On ponce son parquet

Renouveler son intérieur sans tout changer, c’est possible. Pour relooker une pièce et lui donner un nouveau souffle, on ponce son parquet. Une idée à privilégier pour donner un aspect brut et naturel à sa décoration. Autre astuce : peindre son parquet, après l’avoir décapé. Très tendance, c’est la solution imparable pour lui donner une nouvelle jeunesse et moderniser son intérieur. Pour cela, mieux vaut choisir une peinture spécialement conçue pour le sol ou « spéciale parquet » afin de garantir sa longévité.

2. On change ses plinthes

Ce sont les détails qui font toute la différence. On pense notamment aux plinthes. Pour un intérieur moderne, on troquera ses anciennes plinthes fines en bois contre des plinthes XXL à la découpe plane, chanfreinée ou moulurée. Pour une question d’économie, on sélectionnera alors des plinthes en sapin ou en MDF, que l’on pourra peindre de la couleur de ses murs ou, au contraire, dans une teinte opposée, pour créer du contraste et souligner la pièce.

3. On relooke ses murs

Pour changer le style de sa chambre, de son entrée ou de son salon, on relooke ses murs. Nouvelle peinture, papier-peint ou parement, faciles à réaliser ces trois solutions auront le mérite de créer un changement bluffant en un rien de temps. Avec la peinture, on n’hésite pas à créer du volume en associant couleurs foncées et claires. Le papier-peint quant à lui, se préfère par touche, sur un mur, pour créer le décor. Ambiance graphique, tropicale ou romantique, les possibilités sont multiples. Autre solution, les parements muraux. Imitation pierre, briques, ou béton, ils garantissent une pose facile et un changement radical.

4. On repeint les meubles de sa cuisine ainsi que le plan de travail

Au fil des années, la cuisine semble restée figée dans le temps. Plutôt que de la changer entièrement, on opte pour une solution plus rapide et plus économique : repeindre les portes de placard, la crédence, ainsi que le plan de travail. Pour les placards, on choisit une couleur dans l’air du temps. On pense également à changer ses poignées. Pour quelques euros seulement nos meubles retrouvent une nouvelle jeunesse. Quant au plan de travail et à la crédence, des peintures spécialisées existent ainsi que des revêtements type béton ciré.

5. On transforme sa salle de bains

Exit le carrelage à motifs hautement prisé il y a quelques années, on mise sur une salle de bains sobre. Pour lui donner un nouveau souffle, on recouvre ses carreaux d’une peinture spécialement conçue. En quelques coups de rouleau, le résultat est bluffant. Il ne reste plus qu’à moderniser son meuble vasque à l’aide d’un revêtement adhésif en vinyle. Effet carreaux de ciment, béton, imitation mosaïque…Il y a l’embarras du choix. 

6. On remplace ses portes

La plupart du temps, on ne s’arrête pas sur le choix des portes. C’est pourtant un élément marquant dans la maison. Pour lui donner plus d’allure et de personnalité, on troque ses anciennes portes basiques contre des portes moulurées, structurées, colorées et/ou à coulisser. Il en existe de nombreuses sortes. L’important est de les choisir en harmonie avec le reste de la maison.

7. On casse une cloison

Pour agrandir visuellement un espace et faire entrer la lumière, il est parfois judicieux de faire tomber une cloison. Entre le salon et la salle à manger, entre la pièce de vie et la cuisine, entre le couloir de l’entrée et le séjour… Les possibilités sont multiples et à étudier selon la disposition des pièces. En quelques heures de travaux, le mur non-porteur disparaît au profit d’une vaste pièce baignée de lumière. De quoi s’offrir un nouvel intérieur avec peu de changement !

8. On installe une verrière

Très tendance, la verrière offre plus d’un avantage. Pour fermer les espaces sans les cloisonner, c’est l’idéal.  Elle permet de faire circuler la lumière et crée une perspective intéressante. Dans un couloir, une cuisine, un séjour, et même une chambre, elle donne une nouvelle âme à la pièce. Elle paraît plus grande, plus lumineuse, agréable, conviviale et surtout pleine de charme et de modernité.

9. On customise l’escalier

L’escalier en bois a fait son temps ou a mal vieilli ? Inutile de le changer. Il est possible de le transformer avec de la peinture ou du papier-peint. Pour jouer la sobriété on le peint en blanc ou en gris. Mais il est possible de s’amuser et d’imaginer ses contre-marches en couleur ou revêtues d’un imprimé. On ose la fantaisie. 

10. On crée une terrasse dans son jardin

La terrasse est le prolongement de la maison. Quand l’espace extérieur est structuré et entretenu, il contribue à l’harmonie de son habitation. Il est important de ne pas le délaisser et de l’imaginer comme son intérieur. Avec quelques caillebotis, on définit l’espace de la terrasse. Puis, on y invite un joli salon de jardin, des plantes en pot, quelques lanternes ou encore un pouf pour créer un espace chaleureux et convivial.