Les étapes de votre projet

Les étapes de votre projet

Ajouter à ma sélection

La réalisation de votre maison Phénix étape par étape

Vous avez décidé de faire construire votre maison. Maisons Phénix vous accompagne, étape par étape, dans sa réalisation, jusqu'à votre satisfaction totale. C'est un projet ambitieux qui mérite toutes les garanties de réussite.

Étape 1 : réflexion

La rencontre

Cette étape commence par un simple clic : rendez-vous sur le site maisons-phenix.com et remplissez le formulaire de contact . C'est la première prise de contact avec un professionnel expérimenté et à votre écoute, qui vous accompagne tout au long de votre réflexion : votre conseiller commercial.
Pour faire suite à votre demande, vous recevez un courrier de confirmation. Votre conseiller commercial vous contacte rapidement et vous propose un rendez-vous.

À l'écoute de votre projet

Votre conseiller commercial est LE responsable de votre projet. Il sera votre interlocuteur privilégié jusqu'à son aboutissement.
À vous de lui confier votre idée, de préciser vos ambitions, vos besoins… Il est à votre écoute, quel que soit le sujet : terrain, maison, financement…

Une réponse adaptée à votre projet… et à votre budget

Disposant de toute l'information nécessaire à l'élaboration de votre dossier, votre conseiller commercial étudie soigneusement votre projet : il vérifie sa faisabilité, marie vos possibilités et vos besoins. Il prépare votre dossier pour mieux vous accompagner dans sa réalisation.
Dès le deuxième rendez-vous, il vous propose des solutions globales, incluant la construction et le financement, qui vous correspondent vraiment, sans oublier vos ambitions et vos contraintes. Si nécessaire, il aura déjà préparé une sélection de terrains à bâtir, proposés par ses partenaires, situés dans la région souhaitée, que vous pourrez visiter ensemble.

Le terrain

Vous avez trouvé votre terrain ? Donc, si le projet incluant le terrain, la maison et le financement que nous vous proposons vous convient, votre accord de principe nous suffit pour aller plus loin…
Le technicien-géomètre se rend sur le terrain avec le PLU (Plan Local d'Urbanisme) préalablement récupéré en mairie et chiffre les travaux d'adaptation, les travaux préparatoires, le raccordement et les branchements, puis effectue une synthèse technique. Nous effectuons alors les démarches pour vous permettre d'acquérir votre terrain.

Le contrat de construction

Après avoir fait ensemble un point financier sur le coût total du projet, nous préparons votre contrat de construction.
Votre conseiller commercial vous a permis de transformer votre projet en un début de réalité. Vous imaginez déjà votre maison sur le terrain que vous avez choisi… Maintenant, il est nécessaire de donner de solides fondations à votre rêve…

Étape 2 : élaboration

Votre projet de maison est validé et votre terrain est trouvé. C'est le moment de signer votre contrat de construction. Vous versez un acompte et nous pourrons déposer, pour vous, votre permis de construire.

Le dépôt de votre dossier de prêt bancaire

Votre demande de prêt bancaire ne se fait pas au hasard. Votre conseiller commercial vous guide et vous accompagne dans la constitution d'un dossier complet. Votre banquier appréciera la solidité de votre dossier…

Le dépôt du permis de construire

Une nouvelle étape administrative, le permis de construire. Ici, vous n'avez pas à vous en occuper : nous le déposons pour vous. Nous prenons en charge l'ensemble du dossier, nous y joignons toutes les informations nécessaires et nous le suivons attentivement jusqu'à son acceptation.

L'acceptation de vos dossiers

Voici le moment de récolter les fruits de votre projet… Vos dossiers, solidement constitués, sont acceptés. Cela veut dire que vous disposez à la fois du permis de construire de votre maison et des fonds nécessaires !
Vous pouvez répondre à votre premier appel de fonds en toute tranquillité. C'est réellement un moment privilégié. Vous allez être propriétaire de votre maison : il ne reste plus qu'à la construire !

L'acte d'achat de votre terrain et le début de la production

Voici le démarrage : c'est dans notre usine qu'est lancée la production de la charpente de votre maison.
Nous avons également un rendez-vous important : il est temps de signer l’acte authentique d'achat de votre terrain chez le notaire. Vous devenez propriétaire de votre terrain !

Votre satisfaction nous est essentielle

La deuxième étape est franchie. C'est un moment-clé pour évaluer notre partenariat. Pour nous, la qualité de notre service est essentielle. C'est pourquoi nous vous transmettons une enquête de satisfaction. Il ne vous reste qu'à nous faire part de votre appréciation et de toutes les suggestions que vous voudriez nous faire. Ainsi, nous améliorons chaque jour notre service. D'ailleurs, vous bénéficiez aujourd'hui de l'expérience de centaines de milliers d'heureux propriétaires…

Étape 3 : réalisation

Votre projet est validé. Vous avez obtenu votre prêt bancaire et vous êtes désormais propriétaire de votre terrain. La construction de votre maison commence…

Votre conducteur de travaux

Vous rencontrez votre conducteur de travaux. Il vous accompagne désormais tout au long de la construction, et ceci jusqu'à la remise des clés. Il est à votre écoute et vous informe à chaque étape de la construction.
Pour vous permettre d'équiper votre maison comme vous le désirez, nous vous guidons dans le choix de l'ensemble de vos prestations : carrelage, emplacement des prises électriques et des arrivées d’eau, menuiserie, portes et fenêtres, etc.
De plus, nous précisons ensemble deux points essentiels : la matérialisation de l'endroit exact de votre maison sur le terrain, ainsi que l'ouverture du chantier. Nous pouvons alors envoyer la déclaration d'ouverture de chantier à la mairie.

Le chantier est ouvert

Désormais, à chaque étape de votre construction, vous retrouvez l'appel de fonds correspondant…

  • Les fondations sont en place… C'est la base sur laquelle votre maison va être bâtie.
  • Les murs de votre maison s'élèvent…
  • Ils sont achevés, la toiture est posée : c'est la mise hors d'eau ! Ceci veut dire que votre maison est désormais isolée des précipitations.
  • Dès votre branchement électrique*, nous achevons les cloisons et la mise hors d’air : le bâti de votre maison est fini. La mise hors d'air, c'est l'isolement complet de votre intérieur : les murs sont clos, ainsi votre maison est protégée du climat extérieur.
  • Il reste à finir l'équipement : la plomberie, le chauffage, les menuiseries…
  • Et votre maison est achevée !
*Un courrier postal vous est préalablement envoyé pour vous inviter à demander votre connexion au réseau électrique.


Vous êtes chez vous !

Vous effectuez la visite préalable : vous découvrez pour la première fois votre maison entièrement finie. Vous vérifiez que tout est conforme à notre contrat et, bien sûr, à vos attentes.

Remise des clés

C’est un grand jour : votre maison vous est livrée, elle vous appartient désormais. Mais la remise des clés n'est pas une fin, c'est un nouveau début !
C'est aussi le moment de nous juger, vos clés en main. Une nouvelle enquête de satisfaction vous est remise. C'est important, pour encore améliorer notre service… Et satisfaire d'autres futurs propriétaires !

Vos garanties

En plus de la garantie décennale, votre maison Phénix bénéficie d'un SAV de 1 an qui couvre aussi les équipements de votre maison. Et, grâce à Phénix Évolution, votre maison s'adapte à vos besoins, au fil du temps : vous pouvez l’entretenir et l'embellir, et — pourquoi pas — l’agrandir ? Vous pouvez bénéficier de nombreux services, pour que votre maison soit le reflet parfait de votre style de vie :

  • Un abri de jardin
  • Une pièce en plus
  • Un puits de lumière
  • De nouvelles technologies d'économies d'énergie
  • Une plus grande accessibilité…
Les idées ne manquent pas pour que votre projet initial s'inscrive dans le temps, et pour longtemps !
Maisons Phénix vous accompagne à chaque étape dans la réussite de votre projet :
Passez du rêve à la réalité en un seul clic.


Haut de page